Musique féroce... entre voisins by Marie Dambrines

Musique féroce... entre voisins by Marie Dambrines

Auteur:Marie Dambrines [Dambrines, Marie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Française
Éditeur: Iggybook
Publié: 2022-08-30T22:00:00+00:00


Martha la petite fille ailleurs

(Allegro vivace)

Martha est née par hasard. On ne l’attendait pas. Du reste sa mère était dépitée. Quatre filles d’affilée, pensez, et en voilà encore une ! Celle-là, ce n’était vraiment pas une bonne nouvelle. Trop de grossesses, jamais au bon moment.

Et puis les filles, ça suffit ! Encore une ! Sa mère pleure sur son berceau et se désespère. Ça serait encore un garçon, ça ferait passer toutes les souffrances de sa huitième grossesse. Mais là, neuf mois à porter toujours la même chose. Vraiment c’est révoltant.

La maman ne veut même pas regarder le berceau. Pas envie ! Pas d’en Vie. C’est bête à dire, mais la maman n’a même pas d’idée pour donner un nom à cette enfant. Elle ne la trouve pas jolie avec ses oreilles décollées et son air perdu avec ce grand front.

C’est sec dans son cœur, épuisé dans son corps, vertigineusement vide. Dans sa tête les idées passent au ralenti comme un vieux film, presque à l’arrêt sur image.

— Vous n’aurez qu’à l’appeler Martha, dit le vieux curé du village, un brin autoritaire avec son béret et son gros nez poilu.

Le père Villard vient chaque jeudi dire la messe dans la petite chapelle voisine, couverte d’ex-voto et de statues de style saint Sulpicien, le regard chaviré vers le ciel dans des pauses qui font maintenant rire la petite fille.

Martha a grandi dans une demeure vaste au milieu des champs comme une herbe folle parmi tous ses frères et sœurs.

Fraîche et spontanée, elle chantonne toute la journée et se raconte des histoires dans les bois où elle étreint les arbres. Leur force enracinée la séduit. Leurs branches sont des marches qu’elle escalade, ivre de légèreté, pour voir le monde de plus haut. Elle chante avec les merles et les imite. Elle contemple les fleurs et tombe dans un ravissement si grand qu’elle n’éprouve pas le besoin de la parole. Pourquoi chercher à s’opposer aux autres qui souvent lui font sentir qu’elle est à côté de la plaque ? Elle se sent si souvent ridicule, elle a l’impression d’être une drôle de chose qui intrigue ou énerve.

Alors elle décide d’être sourde aux conversations et de se tourner vers la nature. Très vite elle sait parler aux animaux, tenir à distance en les apaisant les chiens agressifs, apprivoiser les lapins, taquiner les mouches ou les vers de terre qu’elle déteste, faire sortir les grillons de leurs trous, donner du lait aux hérissons. La vie se déroule hors du monde. Elle se croit tellement différente qu’elle se sent toujours en décalage quand elle parle. Alors les autres la regardent et elle à la sensation d’être monstrueuse, comme si elle n’avait pas le droit d’être ici.

Martha regarde, regarde tellement pour interroger le mystère de la vie que ses yeux pénètrent profondément les situations et les gens. Elle voit tout de suite leur bonté et, si elle la ressent, alors elle accepte d’entrer en relation. Sinon pas la peine, les oiseaux lui suffisent. Et puis il y



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.