Les Rapaces (French Edition) by Camille Vigogne Le Coat

Les Rapaces (French Edition) by Camille Vigogne Le Coat

Auteur:Camille Vigogne Le Coat [Vigogne Le Coat, Camille]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Groupe Margot
Publié: 2023-11-01T23:00:00+00:00


9

Les amis de mes amis sont mes amis

David Rachline est hors de lui, en ce 22 juin 2016. « Putain, où est le bureau de Barbier ? » hurle-t-il dans la mairie. Ses collaborateurs se jettent un regard consterné. Silence. « Il n’a pas de bureau ? enrage l’élu. Il a un ordi, au moins ? Non ? ! Mais putain, ça m’apprendra à être aussi gentil. » L’agitation gagne les employés de la mairie. « Le contrat de Barbier, il se termine quand ? Appelle-moi Lottiaux ! » s’époumone le maire, en référence à Philippe Lottiaux, qui est encore directeur général des services. Au bout du fil, le DGS répond d’une petite voix que le chargé de mission Stéphane Barbier a encore devant lui plusieurs mois de contrat. « Tu me le dégages, je ne veux plus le voir jusqu’à la fin de son contrat. » Avant de hurler de plus belle : « Il faut absolument qu’il ait un ordinateur ! »

Si le maire est dans tous ses états, c’est qu’une élue d’opposition, Françoise Cauwel, vient de l’interroger, en plein conseil municipal, sur la réalité du travail d’un chargé de mission, Stéphane Barbier, 47 ans à l’époque. « Occupez-vous de vos fesses », lui répond élégamment David Rachline. Quelques minutes plus tôt, l’édile lui avait déjà lancé qu’elle était « prête à se mettre une plume dans le cul pour se faire remarquer »… L’opposante demandait à ce que soient inscrites sur les procès-verbaux du dernier conseil les insultes dont elle avait fait l’objet. En séance, le maire déteste la contradiction, se montre capable de sortir d’un bond de la salle, cigarette aux lèvres, ou de couper le micro à ses opposants, surtout si ce sont des femmes. D’ordinaire, il se contente de lâcher « Détendez-vous, ça va bien se passer » aux élues qui osent le questionner. Souvent, David Rachline laisse ses militants, assis dans le public, injurier les opposants. Ce jour-là, le maire grimpe, furibond, exiger que ses équipes installent en vitesse un bureau et un ordinateur à celui qui ne met plus les pieds à la mairie depuis un an.

Si le maire a embauché Stéphane Barbier, c’est avant tout pour faire plaisir à son adjointe au logement, Brigitte Lancine, inquiète pour l’avenir de son compagnon, militant FN de la campagne municipale à Saint-Raphaël. Mais la greffe n’a pas pris : ni l’attitude ni les compétences professionnelles du chargé de mission n’ont convaincu ses collègues. Sa seule réalisation – une animation sur la plongée avec scooters des mers – s’est révélée catastrophique, mêlant improvisation et problèmes de sécurité. Six mois après son arrivée, plus personne ne souhaite avoir affaire à Barbier. L’homme se met alors à travailler, selon plusieurs témoins, pour Minh Tran Long, l’ancien membre du GUD – groupuscule radical et violent d’extrême droite – cofondateur de « La Patrouille de l’événement », société devenue prestataire privilégié de la ville à l’arrivée du maire FN. Officiellement salarié de la mairie, on le voit parfois arpenter Fréjus vêtu d’un tee-shirt au nom de l’entreprise.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.