Le Rayon vert by Jules Verne
Auteur:Jules Verne
La langue: eng
Format: epub
Publié: 2018-12-06T16:00:00+00:00
III
L'ARTICLE DU « MORNING POST »
Voici ce que les amateurs de curiosités physiques avaient pu lire dans le Morning Post de ce jour :
« Avez-vous quelquefois observé le soleil qui se couche sur un horizon de mer ? Oui ! sans doute. L'avez-vous suivi jusqu’au moment où, la partie supérieure de son disque effleurant la ligne d’eau, il va disparaître ? C'est très probable. Mais avez-vous remarqué le phénomène qui se produit à l’instant précis où l’astre radieux lance son dernier rayon, si le ciel, dégagé de brumes, est alors d’une pureté parfaite ? Non ! peut-être. Eh bien, la première fois que vous trouverez l’occasion — elle se présente très rarement — de faire cette observation, ce ne sera pas, comme on pourrait le croire, un rayon rouge qui viendra frapper la rétine de votre œil, ce sera un rayon “vert”, mais d’un vert merveilleux, d’un vert qu’aucun peintre ne peut obtenir sur sa palette, d’un vert dont la nature, ni dans la teinte si variée des végétaux, ni dans la couleur des mers les plus limpides, n’a jamais reproduit la nuance ! S'il y a du vert dans le Paradis, ce ne peut être que ce vert-là, qui est, sans doute, le vrai vert de l’Espérance ! »
Tel était l’article du Morning Post , le journal que Miss Campbell tenait à la main lorsqu’elle entra dans le hall. Cette note l’avait tout simplement passionnée. Aussi fut-ce d’une voix enthousiaste qu’elle lut à ses oncles les quelques lignes précitées, qui chantaient sous une forme lyrique les beautés du Rayon-Vert.
Mais, ce que Miss Campbell ne leur dit pas, c’est que précisément ce Rayon-Vert se rapportait à une vieille légende, dont le sens intime lui avait échappé jusqu’alors, légende inexpliquée entre tant d’autres, nées au pays des Highlands, et qui affirme ceci : c’est que ce rayon a pour vertu de faire que celui qui l’a vu ne peut plus se tromper dans les choses de sentiment ; c’est que son apparition détruit illusions et mensonges ; c’est que celui qui a été assez heureux pour l’apercevoir une fois, voit clair dans son cœur et dans celui des autres.
Que l’on pardonne à une jeune Écossaise des Hautes-Terres la poétique crédulité que venait de raviver en son imagination la lecture de cet article du Morning Post .
En entendant Miss Campbell, le frère Sam et le frère Sib se regardèrent avec une sorte d’ahurissement, en ouvrant de grands yeux. Jusqu’ici, ils avaient vécu sans avoir vu le Rayon-Vert, et ils s’imaginaient qu’on pouvait vivre sans le voir jamais. Il paraît que ce n’était pas l’avis d’Helena, qui prétendait subordonner l’acte le plus important de sa vie à l’observation de ce phénomène, unique entre tous.
« Ah ! c’est là ce qu’on appelle le Rayon-Vert ? dit le frère Sam, en remuant doucement la tête.
— Oui, répondit Miss Campbell.
— Celui que tu veux absolument voir ? dit le frère Sib.
— Que je verrai, avec votre permission, mes oncles, et le plus tôt possible, ne vous
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
L'île du Diable (French Edition) by Nicolas Beuglet(1622)
galaxie 122 by Collectif(1600)
galaxie n°13 by Galaxie n° 013 (M)(1370)
22novembre1963 by Inconnu(e)(1321)
Collectif by Galaxie 18(1314)
Les Aventures de Tom Sawyer by Mark Twain(1304)
Don Quichotte by Miguel de Cervantès(1304)
Après le livre by François Bon(1303)
Histoires de la fin des temps by Collectif(1254)
Tome 1 by Auteur inconnu(1250)
Germinal (French Edition) by Zola Émile(1249)
[La Quête d'Ewilan-1] D'un monde à l'autre by Bottero Pierre(1247)
Daniel by La Bible(1222)
Galaxie 138 by Collectif(1204)
Le dernier templier by Raymond Khoury(1179)
Les années by Inconnu(e)(1166)
Univers 18 by Collectif(1163)
de la Bretagne by Dictionnaire(1158)
Tome 2 by Auteur inconnu(1116)