La philosophie du langage by Histoire

La philosophie du langage by Histoire

Auteur:Histoire [Histoire]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2014-09-17T22:00:00+00:00


Nous avons évoqué le sens général de l’intentionnalité comme fait qu’une conscience est toujours conscience de quelque chose. Il faut aller plus loin pour en concevoir la portée métaphysique. Dans cette mesure, la thèse de l’intentionnalité, c’est la thèse que la conscience est l’origine de toute donation de sens. Husserl est explicite sur ce point :

Ce qui importe en premier, ce n’est pas la représentation ; ce n’est pas sur elle ni sur ce qu’elle peut concerner qu’il s’agit de diriger l’intérêt, mais ce qui importe est de le diriger sur l’objet représenté, comme étant celui qui est visé et, par suite, nommé, et de le poser pour nous comme tel (Recherches logiques, II, trad. franç., Puf, 1969, p. 67).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.