La commode aux tiroirs de couleurs by Ruiz Olivia
Auteur:Ruiz Olivia
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: JC Lattès
Publié: 2020-02-27T07:56:48+00:00
Le contraste entre notre cauchemar et la beauté de la capitale est insupportable. Cette ville que j’ai tant rêvée, j’ai envie de lui casser la gueule de la voir se pavaner ainsi, faire étalage de son panache et de ses lumières avec une telle indifférence pour notre désarroi.
Le diagnostic est accablant. Nous ne pourrons pas rentrer à Narbonne avant plusieurs semaines. Juan a quatre mois et ses douleurs ont provoqué une hernie. Il va falloir l’opérer avant même de commencer des examens approfondis. Tout va atrocement vite. La seule chose positive est que Juan et moi, nous nous rencontrons enfin grâce au miracle des antidouleurs. Ce qui compte, c’est qu’ils mettent fin à ses terribles souffrances. Il est si heureux, si calme quand les médicaments font effet. La délivrance qu’ils lui procurent lui permet de se pencher plus longuement sur le monde qui l’entoure et c’est comme s’il naissait une seconde fois. Nos regards plongent l’un dans l’autre, prenant le temps de se découvrir dans une exploration sans fin. C’est à cela que nous passons presque tout notre temps entre les interventions, prises de température et autres examens. En le caressant, je lui raconte des histoires de fées invisibles qui virevoltent autour de nous, de fleurs et d’onguents magiques qui rendent plus fort que les baleines et les maladies. Depuis peu, par chance, la médecine reconnaît la nuisance de la séparation mère-enfant dans les processus de guérison, et j’ai l’autorisation de rester près de mon fils jour et nuit.
Les mois s’écoulent, et si les docteurs travaillent sans relâche à trouver la solution pour guérir Juan, le terme imprécis de tumeur maligne est la seule explication qu’ils nous donnent. Je sens bien qu’ils sont perplexes, et comme moi démunis face à ce qu’endure Juan. Les diverses tentatives de traitements ne fonctionnent pas sur mon fils, dont le petit corps s’affaiblit jour après jour à force de chimie et d’expérimentation. Je suis d’accord avec les médecins, on ne peut pas le laisser se débattre ainsi, nous devons tenter le tout pour le tout. Parfois je recule, je voudrais qu’ils arrêtent de l’abîmer pour le soulager, car ses sourires sont nombreux et sa force s’accroît. Cela me remplit d’espoir de constater que, même si son corps ne grandit pas, Juan s’éveille. L’allaitement, qui se passe mieux depuis qu’il n’a plus mal, ou en tout cas de façon moins permanente, se complique avec deux petits bouts de dents qui commencent à percer ses gencives.
— Aïe ! No no no no mi amor, même en me mordant ça ne coulera pas plus vite. Coquin !
On dirait que mes petits cris en réaction au pincement de ses quenottes le font rire. Alors j’en rajoute, je simule exagérément la surprise ou la douleur. Et il rit encore. Un tout petit peu de bonheur, dans le tout petit monde de l’hôpital, et la vie reprend sa légèreté et sa clémence un instant. Moi je me fous bien d’avoir les mamelons qui saignent, j’ai tant de plaisir à voir
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Le Livre des Règles by Unknown(1835)
L'amant du lac by L'amant du lac(1711)
Les Hauts de Hurle-Vent by Emily Brontë(1531)
Mathématiques et Mathématiciens by Histoire(1373)
Galaxie by Inconnu(e)(1350)
Le Comte de Monte-Cristo - Tome 6 by Dumas Alexandre (Père)(1267)
Le grand sommeil by Chandler Raymond(1220)
Patients by Grand Corps Malade(1204)
Le Dossier de J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian by Noël Arnaud(1194)
Nina Simone: Love me or leave me by Mathilde Hirsch & Florence Noiville(1135)
Le journal d'Anne Frank by Frank Anne(1126)
Le tour d'écrou by Henry James(1100)
J'IRAI CRACHER SUR VOS TOMBES by Boris Vian (Vernon Sullivan)(1100)
2 000 ans d’histoire gourmande by Histoire(1086)
La dernière nuit de Claude François by Tessier Bertrand(1074)
Fort de l'Eau by Fort de l'Eau(1069)
La bascule du souffle by La Bascule du Souffle(1062)
En avant la zizique by Boris Vian(1061)
Les origines de l'Internet by Histoire(1051)