La Caverne Des Idées by José-Carlos Somoza

La Caverne Des Idées by José-Carlos Somoza

Auteur:José-Carlos Somoza [Somoza, José-Carlos]
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: Actes sud
Publié: 2011-12-02T08:13:41+00:00


Certains dirent que cela s’était produit rapidement. Mais la majorité pensa que tout avait été très long. C’était peut-être la lenteur de la rapidité, qui se produit quand les choses sont ardemment attendues, mais cela personne ne le dit.

Ce qui se produisit se produisit avant que ne surgissent les ombres du soir, bien avant que les commerçants métèques ne ferment leurs boutiques et que les prêtres des temples ne lèvent leurs couteaux pour les derniers sacrifices : personne ne compta le temps, mais l’opinion générale affirmait que ce fut lors des heures qui suivent midi, quand le soleil, lourd de lumière, commence à descendre. Les soldats montaient la garde devant les portes, mais cela ne se produisit pas devant les portes. Ni devant les appentis où certains s’aventurèrent à entrer en pensant qu’ils le trouveraient accroupi et tremblant dans un coin, comme un rat affamé. En réalité, les choses se déroulèrent avec ordre, dans l’une des rues populaires des nouveaux potiers.

En cet instant une question progressait dans la rue de bouche en bouche, maladroite mais inexorable, lente mais décidée :

— Tu as vu Ménechme, le sculpteur du Céramique ?

La question recrutait des hommes, comme une religion éphémère. Les hommes, convertis, se transformaient en resplendissants porteurs de la question. Certains restaient en chemin : c’étaient ceux qui se doutaient de l’endroit où pouvait se trouver la réponse… Un instant, nous n’avons pas regardé dans cette maison ! Attendez, demandons à ce vieil homme ! Je ne serai pas long, je vais vérifier si ma théorie est exacte !… D’autres, incrédules, ne rejoignaient pas la nouvelle foi, car ils pensaient que la question pouvait être mieux formulée de la sorte : tu as vu celui que tu n’as jamais vu et que tu ne verras jamais, car pendant que je t’interroge il est déjà loin ?… De sorte qu’ils agitaient lentement la tête et souriaient en réfléchissant : tu es stupide si tu crois que Ménechme va attendre…

La question progressait cependant.

A cet instant, son pas tortueux et irrésistible parvint à la minuscule boutique d’un potier métèque.

— Bien sûr, que j’ai vu Ménechme, dit-il à l’un des hommes qui contemplaient distraitement ses marchandises.

Celui qui avait posé la question allait passer son chemin, l’oreille habituée à la réponse habituelle, mais il sembla se cogner contre un mur invisible. Il se retourna pour observer un visage tanné par des sillons tranquilles, une barbe négligée et clairsemée et des mèches de cheveux gris.

— Tu dis que tu as vu Ménechme ? demanda-t-il, anxieux. Où ?

— Je suis Ménechme, répondit l’homme.

On dit qu’il souriait. – Non, il ne souriait pas. – Il souriait, Harpale, je le jure sur les yeux de chouette d’Athéna ! – Et moi sur le noir fleuve Styx : il ne souriait pas ! – Tu étais près de lui ? – Aussi près que je le suis maintenant de toi, et il ne souriait pas : il faisait une grimace, mais ce n’était pas un sourire ! – Il souriait, moi aussi



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.