Histoire du Moyen Âge by Histoire du Moyen Âge
Auteur:Histoire du Moyen Âge [Âge, Histoire du Moyen]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00
CHAPITRE X LES VILLES
PROGRAMME. — Progrès des populations urbaines et rurales en Occident. — Les communes. L’industrie, le commerce, les métiers, les foires.
. — LES COMMUNES FRANÇAISES A L’ÉPOQUE DES CAPÉTIENS DIRECTS.
Si la science contemporaine a fait faire des progrès à l’histoire du mouvement communal, c’est précisément parce qu’elle cherche moins à l’expliquer qu’à le connaître. — La question des origines de cette révolution, jadis si controversée, on a compris de nos jours qu’elle était insoluble, en l’absence de documents relatifs à la constitution municipale des cités et des bourgs pendant quatre cents ans, du VIIIe siècle au XIe.
L’association[1] est un fait qui n’est ni germanique ni romain ; il est universel et se produit spontanément chez tous les peuples, dans toutes les classes sociales, quand les circonstances exigent ou favorisent son apparition. Les hypothèses des germanistes et des romanistes sont donc gratuites. La révolution communale est un événement national. La commune est née, comme les autres formes de l’émancipation populaire, du besoin qu’avaient les habitants des villes de substituer l’exploitation limitée et réglée à l’exploitation arbitraire dont ils étaient victimes. Il faut toujours en revenir à la définition donnée par Guibert de Nogent : « Commune ! nom nouveau, nom détestable ! Par elle les censitaires (capite censi) sont affranchis de tout servage moyennant une simple redevance annuelle ; par elle ils ne sont condamnés, pour l’infraction aux lois, qu’à une amende légalement déterminée ; par elle, ils cessent d’être soumis aux autres charges pécuniaires dont les serfs sont accablés. » Sur certains points, cette limitation de l’exploitation seigneuriale s’est faite à l’amiable, par une transaction pacifique survenue entre le seigneur et ses bourgeois. Ailleurs il a fallu, pour qu’elle eût lieu, une insurrection plus ou moins prolongée. Quand ce mouvement populaire a eu pour résultat, non seulement d’assurer au peuple les libertés de première nécessité qu’il réclamait, mais encore de diminuer à son profit la situation politique du maître, en enlevant à celui-ci une partie de ses prérogatives seigneuriales, il n’en est pas seulement sorti une ville affranchie, mais une commune, seigneurie bourgeoise, investie d’un certain pouvoir judiciaire et politique.
*
Que la commune ait été à l’origine le produit d’une insurrection ou de la libre concession d’un seigneur, du jour où elle possédait une certaine part de juridiction et de souveraineté, elle entrait dans la société féodale. Si l’on considère la provenance et la condition de chacun de ses membres pris individuellement, la commune reste un organe des classes inférieures ; envisagée dans son ensemble, en tant que collectivité exerçant par ses magistrats, dans l’enceinte de la ville et de sa banlieue, des pouvoirs plus ou moins étendus, elle prend place parmi les États féodaux. Elle est une seigneurie.
La commune, c’est la seigneurie collective populaire, incarnée dans la personne de son maire et de ses jurés. Cette sorte de seigneurie n’est pas la seule de son genre qui existe au moyen âge. Le corps du clergé possède aussi des seigneuries collectives, qui sont les abbayes et les chapitres. De
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
France | Europe |
Monde | Biographies |
Atlas historiques et ouvrages de référence | Généalogie, archéologie et autres disciplines |
Grandes Périodes de l'Histoire |
La panthère des neiges by Tesson Sylvain(2401)
L'érotisme au Moyen-Age : Le corps, le désir, l'amour by Croix Arnaud de la(2278)
Secrets d'histoire 3 by Stéphane Bern(2269)
Secrets d'Histoire by Stéphane Bern(2247)
Les Croix De Bois by Dorgelès Roland(2099)
Les croix de bois by Dorgelès Roland(1965)
Le club by Inconnu(e)(1905)
Fiction n 050 by Collectif(1840)
Le zoo humain by Desmond Morris(1817)
Fiction n 039 by Collectif(1744)
Histoire d'amour by Inconnu(e)(1651)
Fiction n 322 by Collectif(1639)
Petit manuel de résistance contemporaine by Cyril Dion(1591)
Vie de Jésus by Ernest Renan(1567)
Un grand Patron by Un grand Patron(1541)
Fiction n 323 by Collectif(1510)
Le grand Cœur by Jean-Christophe Rufin(1498)
Un péché capital by Collectif(1497)
Képi blanc, casque d'acier et croix gammée by Neviaski Alexis(1495)