Grèce continentale 2020 by Petit Futé

Grèce continentale 2020 by Petit Futé

Auteur:Petit Futé [Futé, Petit]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Voyage
Éditeur: Petit Futé
Publié: 2020-02-11T23:00:00+00:00


Le trésor des Naxiens, une colonne surmontée d’un sphinx exposée au musée de Delphes. - © Author's Image

SANCTUAIRE D’APOLLON

Site archéologique de Delphes

Inclus dans le billet d'entrée.

Le premier monument à droite de la Voie sacrée était le taureau de Corcyre en bronze. On ne voit plus aujourd’hui que les restes des bases de cette œuvre que des pêcheurs de Corfou avaient déposée en offrande. Un de leurs taureaux, qui s’obstinait à quitter le troupeau et à pointer vers la mer, leur avait en effet ainsi indiqué un lieu de pêche miraculeuse. Près de cette base, on en remarque une autre qui supportait neuf statues en bronze dont une d’Apollon. Il s’agissait de l’offrande faite par les Arcadiens victorieux des Lacédémoniens. Juste en face, à gauche de la Voie sacrée, 37 statues en bronze avaient été dressées par les Lacédémoniens victorieux des Athéniens. Une offrande très arrogante si on la comparait à celle, beaucoup plus modeste, des Athéniens victorieux à Marathon et qui se trouvait à la droite du majestueux ex-voto. Elle consistait en seize statues sculptées par Phidias et représentant Athéna, Apollon, Miltiade le héros de Marathon et quelques autres.

En continuant sur la Voie sacrée, on trouvait, immédiatement après et sur la gauche, un groupe de statues érigées par les Argiens vers 456 av. J.-C. et représentant les Sept Chefs qui avaient marché contre Thèbes.

En progressant, on aperçoit deux demi-cercles de part et d’autre de la voie. Celui de gauche avait été consacré par les Argiens et renfermait les statues des Sept Epigones, les successeurs des Sept Chefs qui avaient, eux aussi, marché contre Thèbes mais en réussissant cette fois à s’en emparer et à la détruire. Celui de droite avait été également consacré par les Argiens et contenait dix statues de bronze représentant les anciens rois et reines d’Argos et de Thèbes. On pouvait ainsi voir d’abord la statue de Danaos, fondateur d’Argos, ainsi que celle d’Héraclès, héros d’origine argienne mais né à Thèbes. Le but de cette offrande était donc de souligner l’amitié qui s’était développée entre Argos et Thèbes après 370 av. J.-C.

En reprenant la Voie sacrée, on aperçoit, à gauche, les restes du trésor des Sicyoniens, datant de 500 av. J.-C. Ceux qui avaient renversé le tyran de Sicyone construisirent ce trésor en utilisant des pièces d’un édifice que le tyran lui-même avait fait bâtir ! Juste après ce trésor venait le splendide trésor de Siphnos, tout de marbre vêtu. Il était richement orné de frontons et d’une frise sculptée, partiellement conservée et exposée au musée. Deux statues féminines, les caryatides remplaçaient les deux colonnes de soutènement. Ici, point de victoire célébrée, le trésor visait seulement à provoquer l’émerveillement par sa richesse et sa beauté…

On arrive ensuite à un carrefour, appelé carrefour des Trésors, où quelques tas de ruines figurent d’autres trésors. En suivant le chemin, vous verrez s’élever, devant et à gauche de vous, le fameux trésor des Athéniens, construit avec la dîme de la bataille de Marathon. C’est un édifice superbe, de style dorique, avec des métopes et des frontons sculptés.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.