Galaxie 3 [1ère Série] by Beyler André

Galaxie 3 [1ère Série] by Beyler André

Auteur:Beyler, André [Beyler, André]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Anthologie SF
Éditeur: LimatBruss - Bookaniers
Publié: 1954-02-15T00:00:00+00:00


— Mais d’accord. Parfaitement d’accord… Parlons donc en tant qu’êtres humains. Un jour viendra où la vie qui coule en vous, coulera dans le cerveau, le sang et les muscles d’un Homme qui faisant partie de la Corporation, sera possesseur d’une part d’Univers… Il aura, pour le servir, des trillions et des trillions d’êtres vivants, quels qu’ils soient… Il possédera une fortune qu’il sera lui-même incapable d’évaluer… Il connaîtra un Savoir dont, ni vous ni moi, n’avons actuellement la moindre idée.

Sutton, silencieux, se raidissait dans son fauteuil.

— Et, continua Trévor, vous êtes le seul obstacle… Vous, un Homme, vous obstruez la route… Vous, un Homme, vous immobilisez ce projet grandiose qui prévoit pour un million d’années.

— Vous réclamez la Destinée, dit Sutton. Mais la Destinée ne m’appartient pas pour que je puisse en disposer.

— Vous êtes un Être Humain, déclara Trévor, d’une voix égale. Vous êtes un Homme, et c’est de l’avenir de votre propre race que je vous entretiens en ce moment.

Sutton continua de discuter.

— La Destinée appartient à tout ce qui vit, à toutes les formes de Vie, et non exclusivement à l’Homme.

— Mais personne ne le sait !… Il n’y a que vous… Seul vous détenez le secret, seul vous pouvez le dévoiler ou le garder. Ce que je vous demande, c’est d’établir une Destinée Manifeste pour la race humaine au lieu de parler d’une Destinée individuelle pour tout ce qui rampe, caquète, gémit, possède des pustules suintantes, ou du venin…

Sutton garda bouche close. Trévor insista :

— Un mot, un seul mot de vous Sutton et la chose est conclue.

— Impossible… Votre projet est pure utopie. Mais réfléchissez, voyons !… Ces milliers et ces milliers d’années qu’il faudrait, même à la vitesse actuelle des machines intersidérales, pour traverser, non plus des espaces interplanétaires ou interstellaires, mais intergalactiques !

« Et je ne cite que l’hypothèse d’une Galaxie voisine de la nôtre… Alors ? Quand il s’agira d’aller plus loin ? Et quand on cherchera à atteindre la Galaxie la plus lointaine ?

Trévor émit un soupir. Impatience ou fatigue, on ne savait.

— Vous oubliez que j’ai parlé de Savoir. Deux et deux ne feront plus quatre, mon ami. L’addition sera miraculeuse. Il y aura des cas où deux et deux représenteront des milliers de fois quatre. Le nierez-vous ?

Sutton fit un geste vague. Il se lassait lui aussi.

Mais il savait que Trévor disait vrai. Le Savoir et la Technique opéreraient le miracle prédit et créeraient la pyramide de chiffres. Dès que le Savoir serait complété dans une seule Galaxie… Aussitôt que l’Homme aurait eu le temps d’y travailler.

Et Trévor répétait sans désemparer :

— Un mot, un seul, Sutton, et la guerre prend fin immédiatement. Un mot et la sécurité de la race humaine est garantie pour toujours… Car il suffira à la race de connaître le Savoir qui viendra de vous.

— Ce Savoir ne représenterait pas la Vérité.

— Qu’est-ce que la Vérité a de commun avec le Savoir dans le cas qui nous préoccupe ?

— La réussite de votre projet ne demande pas la Destinée Manifeste.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.