Fantômette contre Charlemagne by Georges Chaulet

Fantômette contre Charlemagne by Georges Chaulet

Auteur:Georges Chaulet [Chaulet, Georges]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 2010001427
Goodreads: 10632047
Éditeur: La Bibliothèque Rose
Publié: 1973-12-31T23:00:00+00:00


Le bandit tend aux déménageurs quelques billets, puis empoigne Fantômette et la ramène vers le Royalissime, escorté par Alpaga et Bulldozer. La jeune justicière est entrainée jusqu’au premier étage du cinéma, puis soigneusement ficelée à une chaise. Le Furet allume alors un cigare, souffle la fumée au nez de sa prisonnière et fait un petit discours : « Ma chère Fantômette. Voici un retournement de situation que tu n’avais pas prévu. Vois-tu, tu es trop sûre de toi. Tout le temps en train de parader, alors que tu n’es qu’une gamine. Je vais te rabattre ton caquet. Ça te fera du bien. Tu as besoin d’une leçon de modestie. Bulldozer?

- Chef?

- J’ai soif. Il me semble qu’une autre bouteille de champagne serait la bienvenue.

- Tout de suite, chef! »

Le Furet tire quelques bouffées de son cigare, boit une gorgée de champagne d’un air pensif. Puis, il déclare : « Faisons un petit résumé de la situation. Cela nous permettra d’y voir un peu plus clair. Tu es d’accord. Fantômette?

- Tout à fait d’accord, mon cher Furet.

- Bien. Donc, au cours d’une expédition chez Philibert Haucourt, ce triste individu tire un coup de fusil sur mon collègue Alpaga, ici présent… »

Courbette d’Alpaga.

« Le projectile qu’il reçoit n’est pas une balle, mais un triangle en or. Un morceau de plaque. Pour savoir ce que représente cette plaque, je consulte un érudit, qui me propose de l’acheter dix mille francs. Je la lui vends, comme un idiot.

- Parce qu’elle vaut beaucoup plus, mon adorable Furet.

- Elle doit valoir très cher, en effet, puisque Philibert propose dans une annonce de me la racheter. Je retourne donc chez ce vieil usurier, je récupère la plaque que voici... »

Le Furet reprend le triangle d’or dans la poche de Fantômette, et l’examine de près, tout en poursuivant : « … et sur laquelle on peut lire une inscription. Mais comme ce texte est incomplet, il me faut l’autre moitié. Je suppose qu’elle est toujours chez Philibert Haucourt?

- Vous supposez merveilleusement bien, délicieux Furet.

- Parfait! Je vais donc demander à Philibert de me l’apporter. »

Fantômette éclate :

« Eh bien, on peut dire que vous ne manquez pas de toupet! Non seulement, vous lui avez fait payer cent mille francs sans lui donner ce triangle-ci, mais encore, vous lui réclamez l’autre? Je n’ai jamais vu une canaille de votre espèce! Vous battez les records, mon gracieux Furet! »

Le bandit hausse les épaules.

« Crois-tu que sans un minimum de toupet, je pourrais faire ce métier-là? Moi, j’appelle ça de la diplomatie.

- Ah! Vous faites un joli diplomate!

- Allons, pas de compliments. Passons aux choses sérieuses. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.