Baztán, 2 De chair et d'os (2015) by Redondo Dolores

Baztán, 2 De chair et d'os (2015) by Redondo Dolores

Auteur:Redondo, Dolores [Redondo, Dolores]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Mercure de France
Publié: 2015-03-18T23:00:00+00:00


Amaia resta immobile, silencieuse, fixant encore quelques minutes les lettres sur le mur. Elle était concentrée, plongée dans une sorte de néant primitif, tandis qu’elle vidait son esprit de toute pensée, laissant les informations et les questions surgir en un tourbillon d’idées. L’instinct et l’intuition prenaient les rênes de la logique, eux seuls permettraient de faire le premier pas et de découvrir ce que voulait dire cet assassin. Tarttalo. En signant comme le monstrueux cyclope des légendes, cruel, cannibale et si intrépide qu’il exposait les os qui prouvaient son crime à la porte de sa grotte, il parlait de sa condition inhumaine. Mais ce tarttalo avait besoin de signer les crimes des autres pour affirmer qu’il était l’authentique responsable de leurs actes. La manipulation et la domination qu’il exerçait sur ses serviteurs culminaient avec la signature. Peu importait qui l’écrivait, puisqu’il n’y avait qu’un seul auteur. Elle cadra le graffiti et prit une photo qu’elle envoya à Jonan Etxaide. Son téléphone sonna dix secondes plus tard. Entendre la voix de Jonan dans ce contexte lui procura un soulagement qui la fit sourire.

— Où êtes-vous ? demanda-t-il dès qu’elle décrocha.

— Dans la clinique où est internée ma mère. Ce soir elle a blessé un surveillant avec une sorte de poinçon coupant que le suspect a introduit en se faisant passer pour son fils. On a découvert qu’il lui a rendu visite plusieurs fois au cours des derniers mois.

— Elle va bien ? Je veux dire qu’elle n’est pas…

— Non, ça va… Jonan, j’ai obtenu le mandat du juge pour que la Guardia Civil nous cède des échantillons des os trouvés à Arri Zahar. Je viens d’appeler le docteur Takchenko, elle nous attend demain soir. Tiens-toi prêt.

Jonan se tut quelques secondes.

— Chef, ça change tout. Avec l’implication de votre mère, l’affaire prend une tournure personnelle de provocation et de défi envers vous qu’on a rarement vue dans l’histoire criminelle. Je pense à Jack l’Éventreur qui envoyait des lettres au détective chargé d’enquêter sur lui, et à des meurtriers comme Ted Bundy ou l’assassin du zodiaque… qui ont contacté des journaux. Mais là c’est plus subtil, et plus direct aussi : le fait qu’il ait approché de si près votre mère est une nette démonstration de son orgueil et de son arrogance. Il se fait passer pour votre frère, se plaçant au même niveau que vous. Il vous défie.

Amaia réfléchit. Oui, il y avait une provocation très claire. Elle repassa mentalement tout l’enchaînement qui l’avait conduite jusque-là. Un imitateur apparu pendant l’enquête du basajaun. La note que Jasón Medina portait sur lui au moment de sa mort et qui lui était adressée. L’insistance de Quiralte pour que ce soit elle et personne d’autre qui l’interroge, au point d’attendre la fin de son congé de maternité pour confesser où se trouvait le corps de Lucía Aguirre et se suicider ensuite. La façon dont le lieutenant Padua l’avait impliquée dans l’affaire… Un enchaînement orchestré dans l’ombre avec un seul but : attirer son attention. Et maintenant, Rosario.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.