A sa manière by Loana Hoarau

A sa manière by Loana Hoarau

Auteur:Loana Hoarau [Hoarau, Loana]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction
ISBN: 9782924550472
Éditeur: ÉLP éditeur
Publié: 2019-05-10T22:00:00+00:00


XV

2010

Maman m'a regardé partir dans cette voiture, et nos regards échangés ont tout dit. Elle savait très bien ce qu'il adviendrait de moi si je restais seul avec mon frère. Elle a lu dans mon regard le désespoir et l'envie de la haïr de toute mon âme. Elle m'abandonnait à mon propre sort. Pour elle, j'avais seize ans, et je devais grandir. Et m'en sortir seul. Et me défendre seul. Je n'étais plus un enfant. Si je voulais que tout cela s'arrête, il fallait que j'aille moi-même voir la police. Et tout leur raconter. Car elle, elle ne le ferait jamais.

L'appartement se trouve à plus de cent kilomètres de la maison. C'est un trois pièces assez ensoleillé le matin, situé en dehors de la ville et dans un quartier très calme. Nell a signé un CDD de trois ans, dans une boîte de transport. À mes seize ans, il m'a dit qu'il ne me servirait à rien de retourner à l'école. Les vacances d'été étaient là, et en septembre, pas besoin de faire des études qui ne me mèneraient à rien. J'étais nul à l'école, il me l'avait assez répété. J'étais nul, malgré de meilleures notes ces derniers temps. Il m'avait souvent traité d'incapable lors de ses crises de colère, et il me disait que je devais être heureux qu'il veuille bien me garder près de lui.

C'était peut-être vrai, je ne sais pas. Il me dit si souvent que sans lui je ne suis rien, que maman n'était pas capable de nous élever tous les deux comme il faut, que papa n'était qu'un gros connard qui avait lâché toute responsabilité. Nell voulait me reprendre en main. Il voulait m'éduquer à sa manière. Il était persuadé (et moi aussi, par la même occasion) que personne d'autre ne me comprenait mieux que lui. Quoi donc de mieux que de partir de l'environnement néfaste dans lequel nous baignons depuis notre plus tendre enfance afin de créer une nouvelle vie ailleurs ?

Pour ma part, ça ne me dérangeait pas. Je n'ai jamais aimé l'école, j'y ai même de très mauvais souvenirs. Je pensais souvent au grand Killian et à Nour. C'était peut-être mieux comme ça. Je me suis dit que de me retrouver dans le monde du travail serait sans doute bien plus agréable. Mais Nell ne veut pas que je travaille non plus. Il veut que je reste ici, cloîtré dans l'appartement, et que je sois à sa disposition quand il le décide.

Le premier soir où nous avons emménagé, il m'a dit que j'avais une chambre à moi, mais que c'était au cas où on aurait de la visite. Qu'elle pourrait aussi servir le jour où il ferait venir dormir du monde à la maison, ou s’il y avait une visite impromptue, on ne sait jamais. Il avait décidé que je dormirais désormais avec lui. Ce même soir, il m'a demandé de préparer quelque chose à manger. Que ce serait à moi de gérer cela, maintenant.

En plus du ménage, du linge et de son petit confort.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.