658 by Verdon

658 by Verdon

Auteur:Verdon [Verdon]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Grasset
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Chapitre 29

À reculons

Novembre était le mois qu’il aimait le moins, un mois hésitant entre l’automne et l’hiver où la lumière ne cessait de décliner.

Cette morne saison exacerbait l’impression qu’il avait de tâtonner dans le brouillard avec l’affaire Mellery, de passer à côté de quelque chose qui se trouvait pourtant sous ses yeux.

En rentrant de Peony ce jour-là, il décida de faire part de sa perplexité à Madeleine, qu’il trouva assise à la table de la cuisine devant une tasse de thé et les restes d’une tarte aux airelles.

— J’aimerais avoir ton sentiment sur un truc, dit-il, regrettant aussitôt ce dernier mot. Madeleine n’appréciait guère les termes tels que « truc ».

Elle pencha la tête de côté d’un air intrigué, ce qu’il prit pour une invitation à poursuivre.

— L’institut Mellery occupe un terrain de cinquante hectares entre Filchers Brook Road et Thornbush Lane, dans les collines surplombant le village. Sur cette superficie en grande partie boisée, il y a une dizaine d’hectares de pelouses et de parterres de fleurs, un parking et trois bâtiments : le centre de conférences, qui abrite aussi les bureaux et les chambres des résidents, le domicile des Mellery et une grange affectée au matériel d’entretien.

Voyant Madeleine lever les yeux vers la pendule de la cuisine, il s’empressa de continuer.

— Les policiers chargés de l’enquête ont découvert des empreintes allant de Filchers Brook Road à une chaise, derrière la grange. De là, les traces de pas se dirigent vers l’endroit où Mellery a été tué, puis vers un emplacement dans les bois, à huit cents mètres de distance, où elles s’arrêtent brusquement. Plus rien. Impossible de déterminer comment l’individu qui a laissé ses empreintes jusque-là aurait pu se volatiliser sans en faire d’autres.

— C’est une plaisanterie ?

— Je te décris la scène du crime telle qu’elle se présente.

— Et l’autre voie d’accès que tu as mentionnée ?

— Thornbush Lane se situe à plus de trois cents mètres de la dernière empreinte relevée.

— L’ours est revenu, annonça Madeleine après un bref silence.

— Quoi ?

Gurney la dévisagea sans comprendre.

— L’ours, répéta-t-elle en pointant le menton vers le jardin.

Entre la fenêtre et les parterres de fleurs assoupis sous le givre, le bâton de berger en acier servant de support à la mangeoire avait été renversé, et la mangeoire elle-même était cassée en deux.

— Je m’en occuperai plus tard, dit-il, agacé par ce commentaire hors de propos. Que penses-tu de ce problème d’empreintes ?

Elle bâilla.

— Je trouve ça ridicule, et le type qui a fait ça doit avoir perdu la tête.

— Mais comment s’est-il débrouillé ?

— C’est comme cette histoire de nombres.

— Que veux-tu dire ?

— Peu importe de quelle façon il s’y est pris.

— Continue, l’exhorta Gurney, la curiosité l’emportant sur l’irritation.

— Comment n’a aucune importance. La question est de savoir pourquoi, et la réponse saute aux yeux.

— Et cette réponse évidente est… ?

— Il cherche à prouver que vous n’êtes que des imbéciles.

Ce commentaire provoqua une double réaction chez Gurney : il fut satisfait que Madeleine reconnaisse, comme lui,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.