4 Le Fils by Lois Lowry

4 Le Fils by Lois Lowry

Auteur:Lois Lowry [Lois Lowry]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SCIENCE-FICTION
Éditeur: L'Ecole des Loisirs
Publié: 2014-10-15T04:00:00+00:00


10

— Einar dit que je dois faire ça tous les jours. Ça renforce mon ventre à l’endroit de ma cicatrice. Regarde.

Alys, en train de remuer la soupe à l’oignon qui mijotait sur le feu, leva la tête. Claire, allongée sur le sol de la chaumière, coinça ses pieds sous un morceau de roche qui dépassait au bas du mur puis redressa le haut du corps et resta un moment ainsi, en diagonale, les muscles tendus, avant de redescendre doucement et de reprendre sa respiration.

— T’as pas montré ta cicatrice à c’gars, au moins ?

— Bien sûr que non. Mais je lui en ai parlé.

Claire se mordit la lèvre, retint son souffle et se redressa une deuxième fois. Puis redescendit doucement. Et recommença.

— Voilà, dit-elle, essoufflée, au bout d’un moment. Ça fait dix. Il m’a dit d’en faire dix par jour.

— Tiens. Prends un peu de soupe et de pain, maintenant. J’vas te préparer aussi des infusions fortifiantes.

Elle leva les yeux vers les herbes séchées qui pendaient aux poutres du plafond et se mit à murmurer pour elle-même : « saule blanc, ortie, reine-des-prés, sceau d’or… »

Claire savait qu’elle réfléchissait à la façon de les combiner entre elles pour obtenir plus d’effet.

Elle avait raconté son plan à Alys. Personne d’autre n’était au courant.

Aux yeux de Claire, Alys était la personne la plus posée qu’elle ait jamais connue, celle qui avait vu les pires choses au cours de sa longue vie et que rien ne surprenait ni ne troublait plus. Claire l’avait vue recoudre la chair et appliquer un cataplasme astringent à un petit garçon qui s’était ouvert la jambe en glissant sur des rochers mouillés, et apaiser en même temps de sa voix rassurante la mère terrifiée et le gamin hurlant. Elle l’avait vue, calme et autoritaire, accompagner les naissances les plus difficiles, quand les enfants se présentent à l’envers ou de travers et que la mère supplie qu’on l’achève et que le père vomit dans le jardin. Claire avait assisté à des agonies – celle de la mère d’Andras, emportée par la fièvre et la toux ; un pêcheur au crâne écrasé par un mât brisé en deux ; un petit garçon qui souffrait de convulsions depuis le jour de sa naissance et qui avait finalement été emporté à l’âge de cinq ans, l’écume aux lèvres, les yeux révulsés. Alys prenait soin d’eux et de leurs familles, leur fermait les yeux et leur croisait les mains sur la poitrine, puis elle rentrait dans sa chaumière pour nettoyer ses instruments, préparer le dîner et attendre l’arrivée du prochain villageois qui viendrait, paniqué, frapper à sa porte et l’appeler à l’aide.

Elle n’avait jamais eu l’air inquiète, jusqu’au jour où Einar et Claire lui annoncèrent que Claire devait grimper.

— C’est pas possible ! dit-elle d’une voix forte et elle se mit à se balancer d’avant en arrière dans son fauteuil à bascule comme pour apaiser une douleur profonde. Oli non. Pas possible ! Tu vas mourir !

Elle se tourna vers Claire et répéta, d’un ton exalté :

— Tu vas mourir sur cette falaise.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.