2312 by Kim Stanley Robinson

2312 by Kim Stanley Robinson

Auteur:Kim Stanley Robinson [Robinson, Kim Stanley]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-Fiction
ISBN: 9782330087876
Éditeur: Actes Sud
Publié: 2013-06-24T22:00:00+00:00


Extraits (10)

Prenez du dioxyde de carbone, de l’ammoniaque, du formaldéhyde, de l’acide cyanhydrique et du sel. Mettez-les dans l’eau et chauffez. Réduisez jusqu’à obtenir une matière poisseuse au fond de la casserole. Rajoutez de l’eau salée. Répétez l’opération jusqu’à obtenir un bouillon épais contenant des acides aminés, des sucres et des acides gras. Ajoutez l’assaisonnement pour le goût. Chaque réduction et réhydratation rendra votre bouillon plus épais, jusqu’à ce qu’il inclue de nombreux nitroglycopeptides nouvellement créés qui commenceront à former les protopolymères dont vous avez besoin.

Certains des acides gras auront des queues hydrophobes et auront donc tendance à s’agglomérer en s’alignant. Ces masses constituent vos protomembranes, qui dans la chaleur du haut de votre réchaud vont s’enrouler en tubes et aussi en sphères percées de trous. À l’intérieur de ces petites coquilles, un rembourrage de protopolymères va se regrouper en diverses macromolécules. Celles-ci commencent la fracture chimique et l’assemblage que nous appelons catalyse.

Les schémas chimiques dans votre nouveau rembourrage vont produire des combinaisons similaires la plupart du temps, et ces nouvelles combinaisons vont s’assortir chimiquement de façons qui peuvent être déduites les unes des autres, de sorte que les informations bouillonnent maintenant dans votre rembourrage, et des molécules utiles pour d’autres réactions entreront et sortiront par le trou dans votre paroi cellulaire. En s’associant aux molécules déjà présentes à l’intérieur, ces actions caractéristiques sont codées par la chimie basique, si bien qu’elles continueront de se produire. Ce qui a commencé comme de petites connexions accidentelles va former un motif, jusqu’à ce que les mêmes polymères se reproduisent toujours, créant une information contenue dans les chaînes les plus longues qui ont été cuites. À ce stade vous obtenez l’acide ribonucléique, l’ARN, et vous êtes presque prêt.

Le nouvel ARN encode la production des protéines, qui dans leur magnificence sculpturale en trois dimensions sont capables de créer une grande variété de goûts et d’odeurs. La “répartition des tâches” dans les protéines et ce qu’elles accomplissent est une manière de décrire la prolifération de formes se reproduisant, mais aussi une substance plus riche, qui aura meilleur goût, avec des micro-goûts à l’intérieur du goût. Votre ARN transformera des acides aminés en parfums particuliers. (Le terme technique chez les biologistes est “traduction”.)

Enfin un peu de votre ARN se fondra en brins d’ADN, une forme plus stable à cause de sa double hélice. Ensuite l’ADN prendra le rôle d’expression de la protéine, quoique par création de l’ARN. À ce stade l’information passera de l’ADN à l’ARN aux protéines, et la cellule maintenant vivante se reproduira, divisera les fonctions en des organismes toujours plus grands et aux talents toujours plus grands, et ainsi de suite.

Vous avez cuisiné la vie à partir de rien ! Vous pouvez vous en délecter.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.