2084 by Sansal Boualem

2084 by Sansal Boualem

Auteur:Sansal, Boualem [Sansal, Boualem]
La langue: fra
Format: epub
Tags: sf, Roman
Éditeur: Gallimard
Publié: 2015-08-12T22:00:00+00:00


Rapidement, en un jour ou deux, les deux amis se trouvèrent une belle assurance, ils passaient d’une rue à l’autre comme si ne les séparait aucune frontière, aucun interdit, aucune règle de bon voisinage. Ils découvraient avec étonnement que les gens étaient en tout point semblables aux habitants de leur S21, à l’accent près, ici on l’avait chantant, là guttural et saccadé, ailleurs nasal, sifflé ou aspiré, ce qui révélait un grand secret : derrière l’apparente uniformité des choses et des êtres, les gens étaient en vérité très différents, et chez eux, en famille, entre amis, parlaient d’autres langues que l’abilang, tout comme dans le S21. L’accent les trahissait de même que l’odeur, le regard et la façon de porter le burni national mais les contrôleurs autorisés, Civiques, Justiciers bénévoles, Miliciens volontaires, Patrouilleurs affiliés à la police ou chaouchs libres ne pouvaient entendre ces fausses notes, étant eux-mêmes du cru et pris dans le même zonage. Les V le pourraient, ils avaient tant de pouvoirs, mais existaient-ils réellement ?

Leurs ordres de mission bardés de cachets très officiels les protégeaient mais quand même – prudence, prudence – Ati et Koa tentaient autant que faire se pouvait de prendre l’accent et les manières du terroir ou jouaient le malade qui n’en pouvait ou le bêta qui entendait mal de l’oreille.

À bien voir, le mérite revenait véritablement à la rue, elle était un chaos vivant, on n’y reconnaissait pas son frère. Interpellés de toute part, les contrôleurs s’épuisaient à la tâche, ils couraient de-ci de-là, lâchant une proie pour en attraper une autre et au final ajoutaient le cauchemar au chaos.

En étrangers, Ati et Koa attiraient le regard comme l’aimant attire les clous. Les voilà une nouvelle fois accrochés par un groupe de contrôleurs. La foule accourait et formait le cercle. Elle n’en perdait pas une miette et n’hésitait pas à souffler aux contrôleurs les bonnes questions. Tout additionné l’interrogatoire restait très conventionnel, Ati et Koa le connaissaient par cœur.

« Holà… Hé, vous, les étrangers… oui, vous… approchez par ici !

— Bonjour, ô frères et honorables contrôleurs.

— Par Yölah, Abi et le Grand Commandeur, sans oublier l’Honorable de notre fief, le salut sur eux, qui êtes-vous, d’où venez-vous et où allez-vous comme ça ?

— Grâces soient rendues à Yölah, à Abi et à notre Grand Commandeur, sans oublier votre Honorable, nous sommes des fonctionnaires de l’État en mission de confiance, nous venons du S21 et nous allons de ce pas à l’Abigouv.

— Le S21 ?… C’est quoi, ça ?

— C’est notre quartier.

— Votre quartier ?… Et où se trouve-t-il ?

— Par là, au sud, à trois jours de marche… mais peut-être seulement une heure à vol d’oiseau.

— Les oiseaux n’ont pas de quartier, que je sache. Et de quartier à Qodsabad la sainte il n’y a que le nôtre, le H43. Vous venez donc d’une autre ville. Qu’allez-vous faire à l’Abigouv ?

— Nous y portons des dossiers réservés, destinés au ministère des Archives, des Livres sacrés et des Mémoires saintes.

— Et c’est quoi,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.