1991 by Franck Thilliez

1991 by Franck Thilliez

Auteur:Franck Thilliez [Franck Thilliez]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier & Thriller
Éditeur: Fleuve
Publié: 2021-05-06T07:42:44+00:00


42

Sharko mit plus d’une heure à sortir de Paris. Après des ralentissements à répétition, il s’engageait enfin sur l’autoroute A1, direction plein nord, dans des conditions météo compliquées : comme annoncé, les chutes de neige s’intensifiaient au fil de sa progression.

À 16 h 30, il faisait déjà noir. Les essuie-glaces balayaient à toute vitesse le pare-brise fouetté par les flocons. Sur le côté et entre les voies, la poudreuse commençait à s’accrocher. Stressé, Franck enclencha une cassette de Dolly Parton et se laissa envoûter par le premier titre, « Jolene ». S’ils savaient, au 36… On le prendrait pour le pire des ringards.

Au bout d’une heure et demie, de nouveaux bouchons. Il se retrouva cette fois à l’arrêt au niveau de l’embranchement de l’A29, à la hauteur d’Amiens. En face, les véhicules circulaient au compte-gouttes, eux aussi. Le passage d’une ambulance et d’une voiture de police sur la bande d’arrêt d’urgence, de son côté, confirma ce qu’il craignait : un accident devait être à l’origine de ce foutoir.

— Et merde ! grogna-t-il en claquant ses paumes sur le volant.

L’heure tournait et il se ferait crucifier par sa mère s’il manquait le début des festivités. Mais il n’eut pas d’autre choix que de prendre son mal en patience, et, après un temps qui lui parut interminable, il put enfin rouler au pas. Les gyrophares de nombreux véhicules de secours crevèrent la tempête. Des collègues, armés de balises luminescentes, rabattaient les usagers vers la gauche.

Un camion arrivé en sens inverse avait traversé le terre-plein central. Il gisait sur les deux voies de droite. Sous les roues de la cabine, Franck devina la carcasse d’une voiture. Des valises éventrées et des paires de skis étaient éparpillées au sol, des vêtements volaient dans le vent, d’autres – dont un pull vert – s’étaient accrochés aux arêtes de la rambarde. Un pull vert… Un souvenir datant de vingt ans vint le percuter de plein fouet. Il peina à contrôler les tremblements qui agitaient ses mains, comme autrefois…

À l’aide de grosses pinces hydrauliques et de scies électriques, des hommes en uniforme s’acharnaient sur l’habitacle en lambeaux. Comme tout le monde, Franck ne put s’empêcher d’observer. Un amas de chair et d’os. Des silhouettes désarticulées, compressées à l’avant et à l’arrière. Une famille complète anéantie. L’horreur à l’état pur.

Elle est partout, songea-t-il. Même ici, même maintenant, si près du réveillon, elle frappe, encore et encore. L’horreur…

Fichu destin… Qu’avaient pu faire ces pauvres gens face au mastodonte brisant toutes les barrières pour se précipiter vers leur véhicule ? Pourquoi eux ? Pourquoi aujourd’hui, à cette minute ? Aucune règle, avec Lui. Il n’a aucune pitié… Il n’avait eu aucune pitié non plus, à l’époque. Franck Le détestait.

Trente mètres plus loin, il distingua un brancard qu’on embarquait dans une des ambulances, les secouristes qui se penchaient sur un corps. Sans doute le chauffeur du camion… Lui, le responsable, allait vivre.

Et ce fut à ce moment précis, dans la violence de cet épouvantable tableau, que son esprit se connecta à



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.