10 ans de liberté by Kampusch Natascha

10 ans de liberté by Kampusch Natascha

Auteur:Kampusch, Natascha [Kampusch, Natascha]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Témoignage
Éditeur: JC Lattès
Publié: 2016-01-15T00:00:00+00:00


*

Ce qui avait commencé comme une lubie a été annoncé quelques mois plus tard comme un « coup médiatique ». À l’issue de discussions préliminaires et de plusieurs enregistrements tests, il avait été décidé de me confier un talk-show sur Puls 4 en 2008. La chaîne privée avait été reprise en 2007 par le groupe SevenOne, qui voulait redéfinir sa programmation et lancer de nouveaux concepts. Six émissions de quarante-cinq minutes étaient prévues, avec un invité que j’interviewerais en profondeur, sans chercher à lui arracher de révélations racoleuses ni à m’immiscer dans sa sphère intime.

Dans la phase préparatoire, il y a eu une longue réunion sur la technique de l’interview à laquelle participaient Peter Huemer et le fils du chanteur Georg Danzer. La discussion s’est prolongée de manière informelle pendant plusieurs heures, au bout desquelles tous deux m’ont vivement encouragée à tenter l’expérience. Le dispositif prévoyait une phase de pilotage de plusieurs mois durant laquelle les premiers entretiens de personnalités seraient enregistrés, tandis que je bénéficierais d’un entraînement à la prise de parole et apprendrais à « gérer de manière détendue » l’atmosphère très particulière du studio.

Les réactions de mon entourage proche ont été réservées. De leur point de vue, le fait que je souffre de ma notoriété, qu’elle me pèse déjà tant, plaidait contre cette expérience. J’espérais, pour ma part, que ce serait un tout autre sentiment de devoir ma présence dans les médias non à mon enlèvement, mais à mon travail. Je n’avais jamais voulu être célèbre de cette façon, je l’étais devenue, inévitablement, à cause des circonstances. Qu’y avait-il de mal à utiliser cette renommée pour faire quelque chose d’intéressant, pour jeter des bases sur lesquelles je puisse construire quelque chose ? Évidemment, cette vision légitime mais peut-être un peu naïve s’est retournée contre moi.

Dès l’annonce par la chaîne de la nouvelle émission, des réactions de scepticisme sont apparues dans les médias et n’ont évidemment pas laissé la rédaction indifférente. Elle a différé le début de la diffusion, alors que les premières émissions étaient déjà dans la boîte. La première a finalement eu lieu le 1er juin 2008. C’est elle qui a recueilli la meilleure audience. Un succès à mettre sans doute sur le compte de la curiosité de nombreux spectateurs qui voulaient voir comment je m’en sortais.

D’ailleurs, les commentaires sur mon entretien avec Niki Lauda n’ont porté qu’à la marge sur la manière dont je m’étais acquittée de mon travail. Point de « Très bien » ou de « Peut mieux faire » ; non, la presse a poussé un gémissement collectif : « Et maintenant, il faut encore qu’elle la ramène avec son histoire pour passer à la télé ! Est-ce qu’elle ne peut pas rester chez elle à pleurer, comme il se doit ? » En revanche, les réactions que j’ai reçues par mail ont été très différentes. Même d’Italie me sont arrivés des messages de félicitations de gens qui se réjouissaient de me voir aborder de nouveaux rivages et commencer ma propre vie.

Cependant,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.