... Et merci pour le chocholat by Charlotte Armstrong

... Et merci pour le chocholat by Charlotte Armstrong

Auteur:Charlotte Armstrong [Armstrong, Charlotte]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2702422179
Éditeur: Librairie des Champs-Élysées


11

Tobias, tout de suite, se montra très attentionné. Mandy ne fut pas longtemps à se rendre compte que cette situation, voulue par elle, lui échappait avec une effrayante rapidité. Déjà, elle ne la maîtrisait plus, Tobias l’ayant complètement accaparée. Pendant des heures, il parlait devant elle, pour elle, jetant pêle-mêle, en une cascade intarissable, des idées sur le monde, des théories esthétiques ou des observations résultant de ses, propres expériences, enfin tout ce qu’il avait trop longtemps gardé par devers lui. Mandy, fascinée, l’écoutait et s’instruisait. Que Terry fût présent à ces entretiens n’y changeait rien ; Mandy le sentait étrangement distant. À eux trois, ils formaient un triangle inachevé, dont le sommet était Tobias et dont la base, entre Amanda et Terry, n’existait pas.

Quant à Ione, elle allait et venait, parcourant la maison en tout sens, ainsi qu’un capitaine de vaisseau qui veille à tout, pendant que les passagers, oubliant qu’ils sont en mer, se livrent à leurs occupations habituelles.

Durant toute la journée du samedi, la jeune fille vécut sous le charme amical du peintre et, la plupart du temps, dans son atelier. Elle n’eut pas l’occasion de s’entretenir seule avec Terry, pas plus qu’elle ne put parler à Ione. Ione qui circulait sans répit et qui, lorsqu’elle tentait de se joindre au groupe, faisait lamentablement tomber la conversation ; on ne pouvait dire si elle s’efforçait de la suivre ou si elle s’en désintéressait. Mandy comprit alors ce que Fanny, parlant de Ione, avait voulu dire. Une petite femme active, capable, rouée, mais fermée à toute vie de l’esprit, s’accrochant aux détails. Pour elle, les choses n’avaient jamais que deux dimensions : Ione ignorait la profondeur.

« M’observe-t-elle ? » sc demandait Mandy, parfois. Mais, emportée dans l’orbe de Tobias, elle n’aurait su répondre à cette question.

Les Garrison donnant une réception le soir, le dîner fut rapidement expédié. Et l’on pria Mandy de s’habiller.

Seule dans sa chambre, à l’étage qui supportait le poids de la maison tout entière, Mandy, tout en passant de la crème sur son visage, s’abandonna au doute et au remords. Pouvait-elle s’étonner que Ione ne lui témoignât aucune sympathie ? « À peine suis-je arrivée, se dit Mandy, que Tobias n’a d’yeux que pour moi. C’est tout juste si je remplis mes devoirs de politesse envers mon hôtesse. Ai-je fait un effort pour l’amener à me parler, ne l’ai-je pas exclue, d’emblée, d’une conversation où elle ne pouvait avoir accès ? En fait, je n’ai su que demeurer bouche bée, happant chaque parole tombant de la bouche du Maître. Et le Maître, c’est visible, se complaît dans cette situation. Il se sent compris. Terry lui-même n’a-t-il pas toutes les raisons de m’en vouloir puisque j’accapare l’attention de ce père qu’il adore ? »

La jeune fille contempla son image dans la glace tout en se cherchant des justifications. Mais elle ne s’en trouva point. « Amanda Garth, tu vois le résultat, il n’est pas beau. Mieux vaudrait vraiment rentrer chez toi. »

Néanmoins, elle descendit au salon,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.